La légendaire estampe « La Grande Vague de Kanagawa » de l’artiste japonais Hokusai (1760-1849) vient tout juste d’être vendue aux enchères pour la bagatelle de 2.8 millions de dollars chez Christie’s. Un record !
Datant de 1830-1831, cette estampe iconique est l’une des plus célèbres de l’histoire de l’art japonais et représente une gigantesque vague s’écrasant sur des bateaux au large de la côte. C’est une oeuvre absolument magnifique qui a fasciné des générations entières d’amateurs d’art et de curieux.
Acquise au début du XXème siècle par un collectionneur privé et conservée depuis par ses descendants, l’œuvre a été exposée au public en 1993 à la NY Carlsberg Glyptotek de Copenhague (Danemark) et celle-ci est passée sur le marché le 21 mars 2023 lors la vente d’art japonais et coréen chez Christie’s (à l’occasion de l’Asian Art Week).
C’est au terme d’une bataille aux enchères qu’un acheteur anonyme au téléphone a remporté la vente pour un montant de 2.8 millions de dollars. En 2021, une impression similaire de la vague avait été adjugée 1,6 million de dollars.
Cette vente exceptionnelle est une véritable consécration pour cette oeuvre d’art qui est désormais considérée comme l’une des plus précieuses du monde. Et pour cause, cette estampe de Hokusai est non seulement une oeuvre d’art connue mondialement mais elle est aussi un témoignage fascinant de la culture et de l’histoire du Japon.
Une vente aux enchères qui a été l’occasion, pour de nombreux passionnés de l’art japonais, de se rassembler pour célébrer cette oeuvre emblématique et son créateur, Hokusai.