Alors que certains partent pour un voyage spatial… nous vous invitons à partir le temps d’une visite dans l’univers de Toshimasa Kikuchi présenté dans une bulle hors du temps dans la rotonde du Musée Guimet au 4ème étage.
Formé à la restauration des statues bouddhiques, Toshimasa Kikuchi (né en 1979) a rapidement acquis la maîtrise des matériaux et techniques de la laque et de la statuaire japonaise.
Fort de ce savoir-faire et de son intérêt pour la science, il s’intéressa dès 2007 aux formes abstraites en découvrant les collections de modèles mathématiques conservés par l’Institut Henri Poincaré, et rendus célèbres par la série de photographies et de peintures « Équations Shakespeariennes » de Man Ray dans les années 30.
Sortis de leur domaine scientifique par les surréalistes à la recherche d’inspirations nouvelles, ces objets donnaient une existence concrète à des formes étrangères au réel.
Toshimasa Kikuchi fit rapidement le rapprochement entre la statuaire bouddhique et ces objets, liens entre deux mondes… ou visions d’un même univers, et c’est à partir de ce postulat qu’il créa un ensemble de scultptures abstraites et atemporelles.
Présentées dans la rotonde du Musée, le spectateur entre dans l’univers de l’artiste en apesanteur.
Entre stalactites et stalagmites, les créations en laque de Kikuchi s’imposent par leur beauté plastique tout en structurant le vide les séparant.
…Un moment qui ne laisse pas indifférent.
Informations pratiques
Du 7 juillet au 4 octobre 2021
Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
Réservation conseillée : billetterie.guimet.fr
Tarifs : 11,50 € plein tarif / 8.50 € tarif réduit
Image : Tadayuki Minamoto © Courtesy Galerie Mingei – Paris