Kawanabe Kyōsai (1831-1889) fut l’un des maîtres peintres les plus importants de l’art pictural japonais. Précurseur, il fut l’un des artistes les plus imaginatifs de son époque : son art continuant à influencer de nombreux styles artistiques encore aujourd’hui, du manga à l’art du tatouage.
Vous aimez Hiroshige et Hokusai ? Vous allez célébrer Kyōsai !
Oublié pendant des décennies par rapport à ses populaires homologues, Kyōsai est reconnu comme l’un des artistes qui a su faire le pont entre la culture populaire japonaise et l’art traditionnel… alors que la plupart des artistes de l’ukiyo-e se cantonnaient dans une peinture dite « classique » inspirée des périodes chinoises Ming et Qing.
Un style « révolutionnaire »
Ayant d’abord étudié avec Kuniyoshi et suivi une formation artistique à l’école Kanō, Kyōsai su créer son propre style en intégrant à son art l’imagerie populaire tirée du folklore nippon mêlant ainsi la volupté des tracés inspirés de la peinture des temps passés…. à la puissance picturale moderne et fantaisiste nourrie des rencontres avec les artistes et personnalités étrangères comme Émilie Guimet.
Entre démons aux chevelures en feu aux caricatures des peuples voisins, Kyōsai gagna en réputation par un art varié et totalement contemporain.
Tirant parti de l’une des plus belles collections d’œuvres de l’artiste au monde, cette exposition rassemble des peintures très abouties, des gravures sur bois et des livres illustrés, ainsi que des peintures impromptues (sekiga) créées lors de soirées de calligraphie et de peinture parfois bruyantes (shogakai).
Un événement à ne pas rater si vous allez visiter Londres prochainement.
Informations pratiques
Royal Academy de Londres
Du 19 mars au 19 juin 2022
De 10h à 18h.
Réservations sur le site de la Royal Academy