Dans le cadre de Japonismes 2018, l’Association DENSAN organise une série d’événements à la Maison de la Culture du Japon les 21 & 22 septembre prochains : un atelier et deux conférences-démonstrations montrant l’approche artistique manuelle des artisans japonais.
Atelier DAIKURA / Céramique de Bizen
conférence-démonstration le samedi 22 septembre 2018 (MCJP – 13h30 et 15h30)
Etablis en 2011, les artisans de l’Atelier DAIKURA créent des objets en céramique à Bizen dans la préfecture d’Okayama.
Les céramistes de Bizen sont porteurs d’un héritage ancestral riche de plus de 1.000 ans, la céramique de Bizen ou bizen yaki fait partie de l’un des six fours les plus anciens du Japon.
Chaque pièce faite à la main est cuite dans un four avec du bois de pin. Aucun émail n’est utilisé pour ces créations de céramique issues de la terre et du feu, dont l’aspect des couleurs et des motifs dépend de leur emplacement dans le four durant la cuisson.
DAIKURA propose des créations en céramique (carafes, tasses, coupes, vases…) réalisées dans un esprit contemporain kogei, afin que cet artisanat d’exception puisse perdurer durant des décennies ou même encore des siècles.
Atelier HAKURYUAN KATSUYAMA / Tapisserie de soie Tsuzuré-Ori
conférence-démonstration le samedi 22 septembre 2018 (MCJP – 17h)
Le tissage de la tapisserie Tsuzuré-Ori s’effectue par l’artisane qui dessine une image ou un motif en grattant des fils colorés avec son ongle limé en dents de scie, utilisé comme un peigne.
Entièrement réalisée à la main, cette technique bien spécifique est similaire à celle de la Manufacture des Gobelins, mais elle est plus délicate en raison de ses fils très fins.
En raison de la subtilité de ses motifs, seulement quelques centimètres de fils de soie peuvent tissés par jour.
Cette technique traditionnelle qui entre dans la catégorie du tissage d’excellence Nishijin-Ori qui utilise de la soie, ainsi que des fils d’or et d’argent.
Fondé à Kyoto en 1977 et désormais dirigé par l’artisan de la 2e génération, l’Atelier HAKURYUAN KATSUYAMA remporte chaque année de nombreux prix avec des créations extrêmement délicates sont réalisées sur mesure à la commande.
Atelier TOMITA SOMÉ – KOGEI / Teinture sur soie à petits motifs
atelier le vendredi 21 septembre 2018 (MCJP – 16h30 et 18h30)
conférence-démonstration le samedi 22 septembre 2018 (MCJP – 13h30 et 15h30)
L’histoire de Tokyo Somé Komon remonte à l’époque Muromachi (XIVe-XVIIe siècle) avec les armoiries familiales (mon / kamon) des samourais réalisées sur de la soie avec une teinture qu’accompagnent de tout petits motifs imprimés à l’aide de pochoirs en papier appelés Katagami.
Porteur d’une tradition de 600 ans, le Komon (ou teinture à petits motifs) actuel, moderne et sophistiqué, est toujours porté de nos jours à l’occasion de cérémonies.
Fondé en 1882, l’Atelier TOMITA SOMÉ-KOGEI fabrique depuis 200 ans le Tokyo Somé Komon, technique traditionnelle de teinture de kimonos.
Il est actuellement géré par Tomita Atsushi, maître-artisan de la 4e génération, détenteur de ce savoir-faire d’exception.
Le processus de fabrication qui comporte 8 étapes dont la préparation de la pâte de couleur, la teinture de motifs, la teinture, le passage à la vapeur, lavage et séchage.
En 2012, l’Atelier a lancé la marque SARAKICHI qui comporte des foulards, pochettes pour vestes, cravates, nœuds papillon; il collabore régulièrement avec des designers japonais et internationaux.
Il souhaite apporter une nouvelle perception du Komon grâce à une touche contemporaine, tout en utilisant la même méthode de teinture ancestrale pour ses créations de haute qualité, raffinées et absolument uniques.
Où et quand ?
ESPACE DENSAN – du 1er septembre au 15 novembre 2018 8 bis rue Villedo Paris 1er
Maison de la Culture du Japon à Paris – du 18 au 22 septembre 101 bis quai Branly Paris 15e