À l’occasion de la 8e de Maison d’Exceptions (jusqu’au 14 février) , évènement se déroulant durant le salon Première Vision, la Villa Kujoyama (3ème villa d’artistes avec la Villa Médicis et la Villa Velasquez) expose 5 projets développés par designers français y ayant été en résidence entre 2015 et 2018.
Echange en symbiose
Un duo, Pauline Abascal & Kanako Kajihara, et quatre artistes indépendantes, Violaine Blaise, Martine Rey, Sandrine Rozier et Aurore Thibout, profitent de cet événement pour présenter leur vision du design textile développée en collaboration avec des artisans japonais.
Mixer les savoirs-faire et les techniques avec un double regard esthétique France-Japon… voici la particularité de ces cinq designeuses textiles comme on les aime.
C’est en reprenant et en s’appropriant la culture de la matière à la japonaise (la précision des gestes, sélection affinée des fils et fibres textiles, esthétique minimaliste teintée de wabi-sabi), que ces artistes on pu apporter leur regard différent… mais pas si éloigné…
Design textile français et japonais : deux cultures, une même sensibilité
La France, comme le Japon, regorge de multiples pratiques artisanales s’étant affirmées au fil du temps tout en misant sur une réinvention permanente.
La pérennité des techniques traditionnelles dépendant à la fois de leur capacité de réinvention au contact de la création contemporaine mais aussi de leur faculté à dialoguer dans un contexte multiculturel.
La Villa Kujoyama se place ainsi en point de contact entre ces deux approches du design afin de faire émerger un élan créatif parlant les « deux langues ».
Le travail de la créatrice de mode et plasticienne Aurore Thibout en est un très bon exemple.
Résidente à la Villa Kujoyama en 2015, l’artiste présente ses créations multi-matières composées de soie, de bois tissés et de papiers. Pièces nées de ses dialogues avec les tisserands d’exception de la région de Tango au Japon : Tamiya Raden et ses tissages de bois veinés, ou encore l’artisan Akasaka Taketoshi, spécialiste du motif au pochoir de papier washi.
Une mise en musique de techniques ancestrales avec des notes esthétiques emprunt d’éléments naturels (végétaux, animaux, minéraux…)
La Villa Kujoyama
La Villa Kujoyama est un établissement du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal, et de l’Institut français. Depuis sa construction en 1992, elle a accueilli en résidence plusieurs centaines d’artistes et de créateurs français, avec pour mission l’encouragement de la création à la faveur du rapprochement des cultures française et japonaise. En 2014, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, son programme de résidence s’étend aux duos franco-japonais et aux métiers d’art, accueillant depuis lors des démarches également tournées vers l’exploration technique.